Des astuces pratiques pour faciliter la vie du senior au quotidien
Vivre le quotidien peut être difficile quand on vieillit et qu’on perd de l’autonomie. Mis à part le siège ergonomique et la canne téléscopique, d’autres éléments peuvent également aider un senior à gagner en sérénité pour être plus épanoui. Ces conseils porteront ses fruits dans votre quotidien.
Plan de l'article
Une salle de bain aménagée
La toilette est un exercice pénible pour toute personne âgée. De ce fait, la salle d’eau devrait être bien aménagée de façon à ce qu’elle soit pratique et confortable. Sur ce point, la salle de bain ne devrait pas avoir un sol glissant. Si tel est le cas, vous devez installer un tapis antidérapant à la sortie du bain, près du lavabo et même au fond de la baignoire. Les robinetteries devraient être faciles à fermer et à ouvrir. Si vous en avez les moyens, optez pour les mitigeurs derniers cris qui s’ajustent automatiquement. Pensez également à acheter un siège de bain qui sera plus confortable pour la toilette.
A découvrir également : Retraite anticipée : qui peut obtenir ce droit ?
Des rangements efficaces
Où sont passées les lunettes, le stylo ou encore le carnet ? Les seniors ont fréquemment des trous de mémoire. Ils peuvent vite oublier les endroits où ils ont rangé leurs affaires. De ce fait, cela peut créer inutilement du stress pour eux-mêmes et ceux qui les accompagnent au quotidien. Pour rendre la recherche plus aisée, il vaut mieux classer intelligemment leurs affaires dans des rangées d’un tiroir et en marquant le nom des objets.
Installation de matériels de surveillance
Pour éviter de stresser inutilement, mieux vaut installer des matériels de surveillance pour venir en aide au personne âgées lorsqu’ils en ont besoin. Un interphone, une caméra ou encore un bracelet connecté peuvent en effet réduire vos angoisses. Ainsi, on peut se donner des nouvelles ou suivre les traces des individus à la maison quand on les perd de vue.
A lire aussi : Quel est le plafond de revenu pour toucher les APL en 2021 ?