Quelle est la monnaie dédiée aux touristes à Cuba ?
Le Cuba est un pays de l’Amérique latine qui regorge beaucoup de touristes. Vu l’ampleur du tourisme qui s’accroît de jour en jour, le Cuba a mis en œuvre des réformes monétaires pour favoriser l’aisance des tourismes en ce qui concerne leurs besoins financiers. Lisez la suite de cet article, pour en savoir sur la monnaie dédiée aux touristes de ce pays.
Plan de l'article
La monnaie officielle du Cuba
Généralement, la monnaie utilisée par les Cubains est le peso cubano (CUP). Au début où le tourisme avait pris de l’ampleur, il était permis aux touristes d’utiliser les monnaies propres. C’est-à-dire l’euro, le dollar américain ou canadien pour n’en citer que ceux-ci. Ainsi, ces monnaies étrangères étaient capitalisables en peso convertible (CUC). Mais vu l’accroissement de cette ampleur touristique, le peso convertible a commencé à disparaitre peu à peu.
Lire également : Répertoire de chansons d'enterrement : des mélodies qui consolent l'âme
Cette disparition du peso convertible a été une réforme adoptée par les grandes institutions du Cuba. En effet, le tourisme est l’un des centres d’intérêt du pays. Un centre d’intérêt est censé favoriser l’enrichissement d’un pays. Ainsi, l’accroissement du tourisme entrainait l’entrée massive des monnaies étrangères dans le pays. De ce fait, l’inflation des prix a pris naissance et ne favorisait donc pas l’économie du pays. Pour pallier ce problème, le Cuba a opté pour l’adoption d’une seule monnaie : le peso cubano.
Manifestations monétaires des touristes à Cuba
Si vous quittez les quatre coins du monde avec vos propres monnaies, vous aurez à les convertir en peso cubano une fois arriver au Cuba. Cet échange se fait dans les banques cubaines. C’est donc cette monnaie qui vous est dédiée en tant que touristes à Cuba. Si vous n’avez pas dépensé tous vos pesos, vous pouvez les échanger à l’aéroport en vos monnaies d’origine avant votre départ. Lors du change, une taxe de 10% s’y applique. L’échange se fera d’ailleurs avec une commission pour vous dédommager.
A découvrir également : Les sports idéaux pour rester actif à tout âge
Par ailleurs, l’utilisation des cartes bancaires est aussi autorisée au Cuba. Il s’agit plus précisément des cartes Visa et MasterCard. Mais ces cartes ne doivent pas être délivrées par des banques américaines. Autrement dit, l’utilisation des cartes bancaires délivrées par les banques américaines n’est pas acceptée au Cuba. Vous pouvez donc constater que tout a été favorisé pour que les touristes se sentent à l’aise lors de leur séjour au Cuba. Cela étant dit, vous n’aurez donc pas à faire des tracasseries lors de vos dépenses financières au Cuba. Enfin à la question de savoir quelle est la monnaie dédiée aux touristes à Cuba : il s’agit du peso cubano (CUP)
Les différences entre le peso cubain et le peso convertible
Il faut faire la distinction entre le peso cubain (CUP) et le peso convertible (CUC). Le CUP est utilisé pour les transactions courantes des Cubains, tandis que le CUC a été créé spécialement pour les échanges avec les touristes. Vous pouvez donc vous retrouver face à deux monnaies lors de vos dépenses à Cuba.
Le taux de change du CUC par rapport aux monnaies étrangères fluctue régulièrement. Il faut différencier les différents bureaux dans leur taux de conversion. Les conversions en rue sont moins fiables et peuvent être plus coûteuses.
Les prix affichés dépendent du type de biens vendus et se payent souvent en une seule monnaie (le CUP ou le CUC). Toutefois, certains marchands acceptent l’une comme l’autre sans souci majeur.
Des difficultés peuvent surgir si vous avez besoin d’utiliser la monnaie locale cubaine (CUP) qui est peu disponible aux guichets automatiques contrairement à celle réservée aux touristes (CUC). De ce fait, il peut être judicieux d’en conserver quelques billets sur soi en cas de nécessité urgente. Pensez aussi à bien surveiller votre porte-monnaie pour éviter toute confusion entre ces deux types de monnaie !
Comment obtenir des pesos convertibles à Cuba
Si vous vous rendez à Cuba pour vos vacances, il faut des pesos convertibles (CUC) en poche. Mais comment faire pour obtenir cette monnaie réservée aux touristes ?
Pour cela, il existe plusieurs options et astuces pratiques qui vont faciliter l’obtention de la devise cubaine :
• Les distributeurs automatiques sont nombreux dans les zones touristiques comme La Havane ou Varadero. Ils permettent de retirer des CUC directement avec votre carte bancaire internationale, mais attention, certains distributeurs ont un plafond journalier.
• Vous pouvez aussi changer vos euros ou dollars américains en pesos convertibles dans les bureaux de change officiels appelés « cadecas ». Il y a une commission fixe à payer et le taux appliqué varie selon les devises échangées.
• Dans le cas où vous n’auriez pas prévu une somme suffisante avant votre séjour, notez que certains hôtels proposent un service de change auprès du comptoir dédié au tourisme.
Il faut éviter les particuliers non autorisés qui peuvent se révéler moins fiables que ceux opérant via des bureaux officiels.
Il faut garder à l’esprit qu’en matière de conversion monétaire à Cuba, tout est question de vigilance et bien comprendre la différence entre chaque devise afin d’éviter toute confusion quand vient le temps de régler ses dépenses.