Respect et dignité : comprendre la charte de la personne âgée
La vieillesse est une étape de la vie qui s’accompagne d’une altération des fonctions physiques et dans certains cas des capacités mentales. Cependant, même en situation de dépendance ou d’handicap, les séniors doivent pouvoir continuer de jouir des libertés et droits et d’assumer leurs devoirs en tant que citoyens.
C’est cette problématique qui a conduit à la rédaction de la charte des droits et libertés des personnes âgées.
A découvrir également : Les critères pour choisir une maison de retraite médicalisée à Thiais !
Plan de l'article
Importance de réaffirmer les droits des personnes du troisième âge
Historique de la charte des personnes âgées
La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante a vu le jour en 1987 et a été actualisée en 2007. Cet important document a été élaboré par la Fondation nationale de la gérontologie avec l’appui du Ministère des Affaires sociales.
Elle a pour but de mettre en évidence la dignité de la personne âgée dépendante (en perte d’autonomie) et préserver ses droits.
A voir aussi : Maison de retraite à Meaux : Panorama des Ehpad et résidences seniors
Objectif général de la charte
Cette charte se présente comme un outil de réflexion collective pour tous les intervenants dans les maisons de retraite, les EHPAD. De façon générale, elle d’adresse à toutes personnes en charge d’un sénior en perte d’autonomie.
L’élaboration de ce document permet aux professionnels d’améliorer leurs pratiques et aussi de prendre conscience de la noblesse de leur mission.
Public cible de la charte
La charte des droits et libertés de la personne âgée en perte d’autonomie s’adresse en général au grand public. Il est question que chaque individu s’implique davantage dans la préservation des droits des séniors dépendants et le respect de leur dignité.
La charte insiste sur le fait qu’une personne âgée doit pouvoir choisir son mode de vie au quotidien même si elle est handicapée ou dépendante.
Aperçu du bien-fondé de la charte pour personnes âgées
Conservation d’une certaine autonomie
La personne âgée a des droits qui doivent être respectés et ceci qu’elle que soit son niveau de dépendance. Elle a par exemple le droit de pouvoir choisir elle-même son lieu de résidence. C’est également à la personne âgée que revient la décision du maintien à domicile ou alors de l’entrée dans un EHPAD.
Respect des choix des séniors
Les membres de la famille et les professionnels en charge de la santé des séniors doivent les informer de tous les risques éventuels de leurs choix tout en respectant leurs préférences.
Les droits des personnes âgées concernent également la vie culturelle et sociale. Les autorités doivent prendre des mesures pour faciliter les déplacements et la communication des séniors en état de dépendance.
Maintien d’un environnement familial et amical
Tout doit être mis en œuvre pour leur permettre de participer à la vie de la cité même s’ils sont victimes d’un handicap ou alors en perte d’autonomie. Le maintien des relations amicales et familiales est indispensable dans les maisons de retraite et autres établissements d’hébergement des personnes âgées.
Protection du patrimoine
La personne âgée en perte d’autonomie (ou pas) doit pouvoir être libre de disposer de son patrimoine à moins qu’une protection juridique ne s’impose. Celle-ci est très souvent mise en place pour assurer la protection de la personne âgée en situation de dépendance.